Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et Agir à Nogent le Roi
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2008

LAICITE ?

Le 25 mai dernier, L’évêque de Chartres célébrait à Nogent le Roi une messe en plein air sur l’esplanade du château.

Cet office se tenait dans le cadre d’une « fête des familles » à l’initiative de la paroisse.

Plusieurs personnes se sont émues de cette entorse au principe de laïcité qui conduit ainsi à voir se tenir sur un espace public municipal une cérémonie religieuse.

Nous avons donc cherché à savoir quelles furent les conditions de mise à disposition de l’esplanade du château à la paroisse. A cette question posée par écrit à l’occasion du dernier conseil municipal, il nous a été répondu oralement que ces conditions «  étaient les mêmes que pour toutes les associations nogentaises. »

C’est donc à titre gratuit que la paroisse a bénéficié de l’espace public, curieuse conception de la laïcité et curieuse idée de considérer une manifestation religieuse comme une activité associative lambda.

Loin de nous l’idée de verser dans un quelconque anticléricalisme dépassé, mais le principe de laïcité qui régit notre pays est l’un des piliers de notre organisation sociale. Sa mise à mal fréquente et répétée constitue un danger pour la cohésion sociale.

Sur ce point, la présence régulière des témoins de Jéhovah sur le marché, présence institutionnelle puisque ces derniers au même titre qu’un autre commerçant ont un stand, est également plus qu’étonnante. Naviguant entre l’organisation sectaire et une tolérance gênée de la part de l’état,

Les messages véhiculés méritent que l’on s’y penche pour comprendre à quel point ils ne sont pas anodins.

Les élus de notre groupe comme l’ensemble des membres de notre association seront sur ces points particulièrement vigilants.

Yann Lasnier

Publicité
Commentaires
W
Madame, <br /> <br /> J’ai pris connaissance de votre réaction à l’article intitulé : « laïcité ? » publié sur notre blog. Je vais tenter de répondre à vos interrogations et ce au-delà d’une quelconque volonté d’entamer une polémique.<br /> <br /> Tout d’abord le « nous » auquel vous faites référence correspond à celui des personnes (nombreuses) qui se sont émues auprès de moi ou d’autres membres de l’association de la tenue sur l’esplanade du château d’un office religieux. Rassurez-vous donc chère madame, je n’emploie pas la troisième personne à mon endroit !<br /> <br /> Vous parlez ensuite de droit ; la majorité municipale est en effet souveraine sous réserve du contrôle de légalité de la préfecture, les conseillers qui expriment l’opinion de la minorité sont aussi dans leur droit le plus strict lorsqu’ils questionnent l’exécutif communal. Cette question permet à tous d’avoir le même niveau d’information, à chacun ensuite de se faire son opinion.<br /> <br /> Aucune intolérance madame dans mon propos, bien au contraire. Voyez-y la volonté de faire respecter le principe de laïcité qui dans notre pays garantit à chacun la liberté de pratiquer son culte dans les lieux réservés à cette activité et dans l’espace privé.<br /> Cette règle fonde le vivre ensemble dans notre société qui –vous l’aurez comme moi certainement remarqué- est de plus en plus en proie à des difficultés relevant de l’expression ostentatoire des religions-<br /> <br /> Contrairement à ce que laisse entendre votre propos, nous n’avons jamais évoqué la question du « bâtiment » comme vous dites. Je vous rappelle par ailleurs que l’ensemble des conseillers qui ont siégés au sein de notre groupe au conseil municipal a toujours voté favorablement pour les travaux de rénovation de l’église.<br /> <br /> J’espère que ces compléments vous permettront de mieux comprendre une position bien loin de l’anticléricalisme primaire. Il y à par ailleurs parmi nos membres, parmi nos sympathisants, de nombreux pratiquants.<br /> <br /> Je reste à votre entière disposition<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Yann LASNIER<br /> Président de vivre et agir à Nogent le Roi<br /> Conseiller municipal.
B
Monsieur, je me permets de vous citer : "Loin de nous l’idée de verser dans un quelconque anticléricalisme dépassé", dites-vous "NOUS" quand vous parlez en VOTRE nom comme les Rois de France ????? Alors, je vous rassure, pour verser dans l'anticléricalisme primaire, vous vous y êtes même renversé. Que signifie cette intolérance ? De quel droit ? Je suis catholique et nogentaise ou nogentaise et catholique, comme "on" veut. Si notre maire, Monsieur Mallet, a jugé bon d'autoriser une association (Loi 1901) à utiliser le parc du château, en quoi cela vous concerne-t-il ? Personne, que je sache, ne vous a encore braqué une mitraillette dans le dos pour vous obliger d'aller à la messe ou alors signalez-le vite, je ferai venir les medias. Vous portez votre intolérance en boutonnière, Monsieur, sachez que, bien que catholique, je ne verrai aucun inconvénient à ce qu'un bâtiment soit attribué à mes frères juifs ou à mes frères musulmans pour prier à Nogent-le-Roi. Et puis, vous oubliez l'essentiel, depuis la Loi de 1905, l'église, bâtiment est une propriété de l'Etat donc de la Mairie, souhaitez-vous que pour la messe de dimanche prochain nous allions prier ailleurs que dans ce bâtiment "laïc". Si le ridicule devait tuer, disait l'un de mes bons amis, il y aurait de nombreux blessés...... A bon entendeur......
Vivre et Agir à Nogent le Roi
Publicité
Vivre et Agir à Nogent le Roi
Newsletter
Publicité